Notre invité du mois, le jeudi 27 février :
Frédéric Lefever le re-découvreur de Kasimir Zgorecki
Frédéric Lefever a vraiment bien fait d'aller fouiller dans le grenier familial de sa compagne. Il y trouve 3700 plaques de verre de son grand père Karimir Zgorecki qui s'est installé comme photographe à Rouvray et a, pendant des années, photographié la diaspora polonaise installée dans le bassin minier.
Ces plaques sont un formidable document sur cette immigration et d'une qualité telle que le Louvre-Lens a décidé d'en exposer de superbes tirages. Un livre, aux Editions Light Motiv, a été publié, à l'occasion de cette exposition, regroupant des clichés pris entre 1924 et 1939. Un vrai regard sur la « Petite Pologne ».
On y découvre des clichés racontant le besoin de transmettre à ceux restés au pays les preuves tangibles d’une ascension sociale ou de cacher les labeurs trop durs. On est happés par les portraits qui nous regardent, amusés par les autoportraits de Kasimir, troublés par les photos réalisées post-mortem. Un travail dont la qualité photographique a fait dire certains que Kasimir Zgorecki se place dans la lignée d’Atget et de Walker Evans.
C'est de cette aventure que Frédéric Lefever, lui-même photographe, viendra nous parler le 27 février, à 19 heures, au Bacaro car on ne change pas nos bonnes habitudes.
© Franck Henry
© Vladimir Migutin
Un an déjà !
En février dernier, nous nous retrouvions pour la première fois au Bacaro autour de l’idée d’y créer un Café Photo. Depuis, l’aventure a pris forme. Nos rencontres régulières ont permis de découvrir le travail de photographes, des visites d’expos ont été organisées, des projets sont nés...
La petite équipe de base a besoin de renforts pour permettre à l’association de se développer et pour qu’elle prenne un rythme de croisière. Bref, vous l’aurez compris, un appel à candidatures est lancé pour élargir le bureau de l’association et mieux nous structurer. Si cela vous tente, on vous accueille avec grand plaisir ! Il nous faut aussi trouver des relais pour accompagner les évènements, les projets, cogiter sur les nouvelles idées, trouver des invités pour nos soirées… et pour tout ce à quoi nous n’avons pas encore pensé. Partant du principe que plus on est des fous, plus on vit; on ouvre grand les portes et les coeurs pour construire la suite ensemble !
Les cotisations, c’est maintenant !
Comme nous avons fait le choix d’une cotisation minimale de 10 € (et de 5 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi), on ne vous le cache pas, le compte en banque de l’asso ne ressemble pas à celui d’un gagnant du loto. On n’y va pas par quatre chemins, après un an de fonctionnement, on attend vos nouvelles cotisations ! Et même que si vous avez envie de faire un don à l’association :-) on ne le refusera pas !
Et les projets en cours ?
-
« Famille d’ici-recettes d’ailleurs » ça avance doucement mais sûrement et si vous voulez en être, faites-le nous savoir.
-
L’exposition « Vivian Maier » est reportée en avril 2021 afin de pouvoir déposer des dossiers de demande de subvention pour financer sa logistique.
-
Le « Troc Photo » nous semble une trop chouette idée et, promis, on va y travailler.
-
La prochaine « Nuit des Arts », c’est en mai et ça sera l’occasion d’accrocher vos tirages au Bacaro. On n’a pas encore choisi le thème, si vous avez des idées….
Qu'on se le dise...
Un jeudi par mois (ou presque),
au IL BACCARO à Roubaix
Venez parler photo entre passionnés, apprendre des autres et avec les autres, tout simplement. Envie de découvrir le travail d'un photographe, de montrer le vôtre, de rencontrer une maison d'édition de livres photographiques, d'organiser ensemble une visite d'exposition, de faire partager votre coup de coeur ? Et pourquoi pas exposer ensemble dans des lieux improbables ? Promis, le Café Photo-Roubaix ne sera pas un club photo où on parle matériel. Pas de projections soporifiques non plus. Pas de relations maîtres-élèves, pas réservé aux"pros" ...
Venez avec vos idées, vos envies, pour qu'on en parle, le 21 février à 19h. L'occasion d'un premier contact pour vous faire une idée, pour adhérer, pour établir ensemble un programme.
C’est ensemble et avec vous que nous ferons vivre
NOTRE Café Photo-Roubaix.
Chaque adhérent s'engage à fournir 1 image qui deviendra la carte d'adhésion d'un autre adhérent ! De quoi devenir des collectors et pourquoi pas en faire une expo-performance ou une mini édition ?
Tout est permis !